About This File

Titre : L’évaluation dans l’autisme

Auteurs : Anne-Marie Cauletin-Gillier

D'après les présentations de Patrice Gillet et Martine Bretiere.

Résumé :

Ce symposium se propose d’aborder la difficulté de l’évaluation chez les enfants porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique. Après avoir fait un bref rappel de l’historique des recherches dans ce domaine, Patrice Gillet nous propose un modèle neuropsychologique de l’autisme basé sur le modèle lésionnel et illustre ses propos avec l’exemple des particularités de l’attention visuospatiale. Il conclut que les remédiations fonctionnelles fondées sur les observations des déficits lésionnels peuvent s’adapter à la population avec autisme. Martine Bretière, à travers une étude de cas, nous montre l’intérêt d’une nouvelle batterie, la FEE (Fonctions Exécutives Enfant), dans le dépistage et la prise en charge des dysfonctionnements exécutifs dans les troubles du spectre autistique, en comparant notamment les résultats aux plaintes extériorisées à la BRIEF (Inventaire d’Évaluation Comportementale des Fonctions Exécutives).

Mots clés : Évaluation ; Trouble du Spectre Autistique (TSA) ; Modèle neuropsychologique ; Remédiation ; Batterie FEE

Référence : Cauletin-Gillier, A.-M. (2013). L’évaluation dans l’autisme. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 14-18.

Catégorie : Hors série CNNC




User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.

Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.