À propos de ce fichier

Titre : L’évaluation dans l’autisme

Auteurs : Anne-Marie Cauletin-Gillier

D'après les présentations de Patrice Gillet et Martine Bretiere.

Résumé :

Ce symposium se propose d’aborder la difficulté de l’évaluation chez les enfants porteurs d’un Trouble du Spectre Autistique. Après avoir fait un bref rappel de l’historique des recherches dans ce domaine, Patrice Gillet nous propose un modèle neuropsychologique de l’autisme basé sur le modèle lésionnel et illustre ses propos avec l’exemple des particularités de l’attention visuospatiale. Il conclut que les remédiations fonctionnelles fondées sur les observations des déficits lésionnels peuvent s’adapter à la population avec autisme. Martine Bretière, à travers une étude de cas, nous montre l’intérêt d’une nouvelle batterie, la FEE (Fonctions Exécutives Enfant), dans le dépistage et la prise en charge des dysfonctionnements exécutifs dans les troubles du spectre autistique, en comparant notamment les résultats aux plaintes extériorisées à la BRIEF (Inventaire d’Évaluation Comportementale des Fonctions Exécutives).

Mots clés : Évaluation ; Trouble du Spectre Autistique (TSA) ; Modèle neuropsychologique ; Remédiation ; Batterie FEE

Référence : Cauletin-Gillier, A.-M. (2013). L’évaluation dans l’autisme. Les Cahiers de Neuropsychologie Clinique, 2, 14-18.

Catégorie : Hors série CNNC




Retour utilisateur

Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

Guest
Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
Ajouter un commentaire…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.