• DominiqueC
    DominiqueC

    Proposition d’un programme de facilitation de la mémoire autobiographique

    Sign in to follow this  

    Titre : Proposition d’un programme de facilitation de la mémoire autobiographique dans la SEP

    Orateur : Alexandra ERNST - Neuropsychologue, Laboratoire d’Imagerie et de Neurosciences Cognitives (CNRS UMR 7237, IFR 037), Université de Strasbourg, France

    Résumé : A ce jour, très peu d'études se sont intéressées à la mémoire autobiographique (MAb) dans la sclérose en plaques (SEP) malgré son rôle central dans la vie quotidienne. Pourtant, la nature multifocale des lésions dans la SEP rendrait probable une atteinte de la MAb. Ainsi, une première partie de cette étude a permis la mise en évidence d'une altération de la MAb chez un groupe de patients SEP de forme rémittente et non-dépressifs. Les résultats obtenus sont en faveur d'une atteinte de la mise en place des stratégies de récupération du souvenir et non à une dégradation de la trace mnésique en elle-même.

    Sur ces bases, une seconde partie de cette étude a consisté à développer un programme de facilitation cognitive visant à faciliter, voire rétablir, l'accès aux souvenirs ainsi qu'à en améliorer la quantité de détails et la vivacité. Ce programme de facilitation a pour objectif de construire avec le patient une « technique de récupération » reposant sur le rôle majeur de l'imagerie mentale visuelle (IMV) dans la MAb, IMV qui est décrite comme une « base d'indiçage » pour la récupération d'un souvenir et des détails le constituant. Suite au programme de facilitation, l'ensemble des patients montre une nette amélioration de leurs performances en MAb avec une plus grande facilité d'accès aux souvenirs ainsi qu'une plus grande richesse épisodique des souvenirs. Par ailleurs, ce bénéfice est corroboré par les patients et leurs proches et les patients évoquent un transfert efficace de cette technique à la vie quotidienne.

    Ces données suggèrent donc que ce programme de facilitation cognitive permet, en mettant l'accent sur le rôle de l'IMV dans la MAb, de compenser le déficit de récupération de la MAb chez ces patients SEP.

    Edited by DominiqueC

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.