Neuroimagerie et neuropsychologie de l’alcoolo- dépendance

Titre : Neuroimagerie et neuropsychologie de l’alcoolo- dépendance : contribution des travaux expérimentaux à la pratique clinique

Orateur : Hélène BEAUNIEUX - Professeur de neuropsychologie, U1077 Inserm-EPHE-UCBN, Université de Caen

Résumé : Les effets de la consommation chronique d’alcool ont longtemps été considérés uniquement sous le prisme du syndrome de Korsakoff. Or il est désormais clair que certains patients alcoolo-dépendants sans complication neurologique apparente présentent des troubles neuropsychologiques et des atteintes cérébrales légères à modérées. Les fonctions cognitives les plus fréquemment touchées sont les capacités visuospatiales, les fonctions exécutives et la mémoire de travail, et la mémoire épisodique. Les patients alcoolo-dépendants peuvent également présenter des performances altérées à des tâches évaluant la théorie de l’esprit, la reconnaissance des émotions et la métamémoire. Ces déficits neuropsychologiques pourraient être en lien avec les atteintes structurales des nœuds de substance grise et des faisceaux de substance blanche du circuit de Papez et du circuit fronto-cérébelleux. Même s‘ils restent mal compris, des mécanismes de plasticité cérébrale sous-tendent une récupération au moins partielle des troubles neuropsychologiques des patients alcoolo-dépendants avec l’arrêt de la consommation d’alcool.

Edited by DominiqueC