• DominiqueC
    DominiqueC

    Nécessité d’une évolution des pratiques en consultation mémoire

    Titre : Nécessité d’une évolution des pratiques en consultation mémoire

    Orateur : Jérôme ERKES - Neuropsychologue, Montpellier

    Résumé : Depuis le début des années 2000, le nombre de consultations mémoire n'a cessé de croître en France. La pratique de l'évaluation neuropsychologique y est par définition centrale. Elle pose cependant un certain nombre de questions et de défis aux psychologues spécialisés en neuropsychologie, notamment sur le plan déontologique et des bénéfices qu'en retirent concrètement les personnes âgées qui s'y rendent. En particulier, le modèle actuel des consultations mémoire est essentiellement centré sur la mise en évidence de déficits cognitifs spécifiques caractérisant un état pathologique et pouvant conduire à un diagnostic médical. Les informations obtenues au cours de l'évaluation sont rarement transmises à la personne concernée ou alors, de manière parcellaire.

    Nous pensons que ce modèle est en partie réducteur, ne renvoie pas à la complexité des phénomènes en jeu dans les problèmes liés au vieillissement cérébral et cognitif et ne permet pas de tirer tous les bénéfices possibles d'une évaluation neuropsychologique.

    Au cours de cet exposé, nous proposerons une autre approche de consultation mémoire expérimentée depuis plusieurs mois au CHU de Montpellier, dans le service de gériatrie. Cette approche a notamment pour objectif la restitution orale et écrite des résultats de l'évaluation à la personne et à son entourage, en termes d'éléments permettant de mieux comprendre les situations rencontrées dans la vie quotidienne et de mieux y faire face. Elle est basée sur une approche réellement collaborative entre le clinicien et la personne, et sur la prise en compte des nombreux facteurs pouvant influencer le fonctionnement cognitif d'une personne âgé.

     

    Edited by DominiqueC

    • Like 5



    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.