La qualité de vie : les nouveaux visages de la psychiatrie et de la santé mentale

Agenda général
Anne-Claire dLS

Event details


A l'occasion des 60 ans de l'association, la Société Parisienne d'Aide à la Santé Mentale organise un colloque autour de la notion de Qualité de Vie.

 

L'entrée est gratuite, mais sur inscription via l'adresse :

www.anniversaire-60-ans.com

 

En voici l'argumentaire :

"La qualité de vie des personnes atteintes de troubles psychiques reste complexe à définir ; elle sera l’objet des réflexions de ce colloque, à travers élaborations et témoignages variés de chercheurs, cliniciens et patients qui œuvrent dans une telle direction.
En effet, classiquement orientée sur le diagnostic et le traitement des troubles générés par les pathologies psychiques, et guidée par des considérations tant symptomatiques qu’étiopathogéniques, la psychiatrie voit son objet évoluer au rythme des transformations sociales, sociétales, économiques et culturelles, avec une promptitude qui n’a d’égale que leur profondeur. Progressivement enchâssée dans le domaine de la santé mentale, cette psychiatrie élargit son champ d’action de la maladie au handicap ; ce dernier n’est plus envisagé exclusivement comme séquelle d’une pathologie, mais comme un processus aux multiples composantes et au travers duquel la psychiatrie élabore et met en acte des accompagnements toujours plus spécifiques pour et avec les personnes concernées.

Déjà fondée, il y a 60 ans, sur de telles prémices, la SPASM devenue Les Ailes déployées, amplifie et développe ce regard et ses actions sur ces processus morbides à toutes les étapes de leur évolution, dans la perspective d’un rétablissement de la personne, portée par une éthique humaniste où prévaut une attention toute particulière et primordiale sur la « qualité de vie » de chacun."

 

Au cours d'une table ronde dédiée à la remédiation cognitive, nous serons fiers d'y accueillir notre collègue Mme Offerlin-Meyer, qui interviendra sur sa pratique clinique intégrant des remédiations individualisées. M. Chartier y évoquera un champ de la psychologie que nous ne connaissons que trop peu : celui de l'éducabilité cognitive, plus ancien que les pratiques remédiatives issues de la neuropsychologie, et avec qui nous partageons le terme de "remédiation cognitive".

 

Cette association, et en particulier son fondateur, Bernard Jolivet, a préfiguré bien avant l'heure le mouvement actuel de Réhabilitation Psycho-Sociale. Elle a su s'ouvrir aux nouvelles possibilités offertes par celui-ci, sans renier son passé ancré dans les terres toujours fertiles de la psychanalyse, de la psychothérapie institutionnelle, et de l'approche systémique.

 

Nous vous y espérons nombreux : )

Pgm_Colloque_SPASM.JPG

Sign in to follow this  

Recommended Comments

There are no comments to display.