18ème Forum des Sciences Cognitives : Du neurone à la connaissance, Voyage au cœur des apprentissages

Agenda général
benoit.selingue

Event details


Peut-on apprendre en regardant la télévision ? Existe-t-il plusieurs styles d’apprentissage ? C’est le genre de question qui sera abordée lors du Forum des Sciences Cognitives, l’événement de vulgarisation le plus important de France dans le domaine, qui se tiendra le 31 mars 2019 à la Cité des sciences et de l’industrie, à Paris.

 

Dès 9h30, en accès libre et gratuit, vous pourrez assister à une quinzaine de conférences en français autour de la thématique des apprentissages, au travers de différentes disciplines des sciences cognitives (linguistique, neurosciences, psychologie, modélisation, sciences sociales et philosophie). Tout au long de la journée, venez rencontrer des chercheurs et des étudiants en sciences cognitives et en savoir plus sur l’esprit critique et les neuromythes grâce à des jeux et des ateliers, entrez dans un cerveau géant ou expérimentez l’apprentissage du métier de comédien avec une compagnie de théâtre !

 

Programme des conférences (programme complet et descriptions à venir)

11h – 12h30

Grégoire Borst et Jean-Luc Berthier: Quand les neurosciences cognitives s’invitent dans l’éducation

13h – 14h

Pierre-Yves Oudeyer: Une machine peut-elle apprendre comme un enfant?

14h – 15h

Francis Eustache: La mémoire humaine : son fonctionnement et ses dysfonctionnements

15h – 16h

Alice Gomez: L’apprentissage et ses troubles

16h – 17h

Franck Ramus: La nouvelle génétique de la réussite scolaire

 

Par leur interdisciplinarité, les sciences cognitives offrent des réponses aux problématiques contemporaines, en vous faisant voyager au cœur de l’apprentissage !


Recommended Comments

There are no comments to display.