Congrès Français de Psychiatrie 2019

    

Agenda général
Elsa Hervo

Event details


Le prochain Congrès Français de Psychiatrie (CFP) se tiendra à Nice du 4 au 7 décembre 2019 sur le thème de « la Crise ». Dans la médecine hippocratique, la crise désignait des bouleversements soudains dans le cours d’une maladie, annonçant une issue funeste ou heureuse (crise « salutaire »). En grec, le verbe « krínein » signifie « décider ». Cette étymologie indique que la réflexion sur la crise ne se limite pas à un constat pessimiste des difficultés actuelles, mais comporte aussi une prise de décisions pour gérer avec succès des transformations rapides.

La connotation politique ou économique de la crise n’apparaît qu’au début du XIXesiècle. Auparavant, le sens classique était purement médical ; cela est décrit dans L’Encyclopédie de Diderot et d’Alembert, dans un article exhaustif signé par le Dr. de Bordeu, un proche de Diderot. Il y est rappelé en introduction que « Galien nous apprend que ce mot crise est un terme du barreau que les médecins ont adopté, et qu’il signifie, à proprement parler, un jugement ». Le rythme des crises est un objet d’étude privilégié. En 1751, l’académie de Dijon proposa encore un prix à qui étudierait « si les jours critiques sont les mêmes en nos climats, qu’ils étaient dans ceux où Hippocrate les a observés ». On a longtemps pensé que les crises « salutaires », conduisant à des guérisons complètes, survenait plutôt lors de multiples du chiffre 7, aux 7e, 14eou 21ejours. Théophile de Bordeu a été oublié comme spécialiste de la crise, mais il reste connu en tant que personnage du « Rêve de d’Alembert » (1769) ;  Diderot y imagine un dialogue entre Julie de Lespinasse, femme de lettre, et le Dr. de Bordeu, autour d’un verre de Malaga, à propos du mélange des espèces et des lois civiles et religieuses que les hommes ont établies autour de « l’acte de la génération ».

Deux cent cinquante ans plus tard, dans l’anticipation du CFP 2019 de Nice, un autre dialogue, éminemment salutaire, sur l’état d’urgence de la psychiatrie, a été lancé par Marion Leboyer et Pierre-Michel Llorca dans un ouvrage paru en septembre 2018 chez Fayard. Ce livre propose des solutions au malaise actuel de la psychiatrie. Une analyse fine des contradictions de notre système suggère que la solution de la crise pourrait imposer des décisions réformant profondément l’organisation des soins. Notre pays est au 4erang pour le nombre de psychiatres par habitant dans les pays de l’OCDE, mais de nombreux postes de praticiens sont vacants en dehors des villes universitaires. La langue de la psychiatrie était le français jusqu’à la fin du XIXesiècle et la recherche sur les antipsychotiques a débuté chez nous ; cependant, les publications psychiatriques dans des revues indexées, rapportées au nombre d’habitants, sont maintenant 6 fois plus nombreuses au Pays-Bas qu’en France. Le CFP 2019 à Nice sera le lieu idéal pour réfléchir aux décisions qui doivent être prises pour aider la psychiatrie française, en mutation rapide, à se développer heureusement. 

Cordialement vôtre

Marc Antoine CROCQ

Président du CFP2019

 

Appel à communication toujours en cours, plus d'infos: https://www.congresfrancaispsychiatrie.org/congres/

 

 

Sign in to follow this  

Recommended Comments

Bonjour à tous,

 

Le 11ème Congrès Français de Psychiatrie se déroulera à Nice du 4 au 7 décembre 2019.

 

Grace à l'intermédiaire de l'association Neur0ps6, association partenaire locale,  les adhérents de l'OFPN bénéficient d'une réduction sur les tarifs d’inscription.

L'OFPN sera également représentée sur place sur un stand partagé avec Neur0ps6 et NeuroPsy-PACA durant toute la durée du congrès.

 

L’avantage d’un congrès comme celui-ci est qu’il propose différentes modalités d’inscription :

 

  1. Bulletin d’inscription CFP2019 : inscription à 260 euros (étudiants 85 euros) à donne droit à tout le congrès (du mercredi au samedi), sauf les ateliers DPC du mercredi et du samedi.
  2. Bulletin d’inscription « Forum des Associations » : inscription obligatoire et gratuite à pour le mercredi 4 décembre de 9h00 à 19h15 et le samedi 7 décembre de 11h00 à 16h15.
  3. Bulletin d’inscription – mercredi 4 décembre (1 journée seulement) : inscription à 190 euros (étudiants 25 euros)
    • JSIRP – Journée Sciences Infirmière et recherche Paramédicale
    • JACC – Journée de l’ACCompagnement médico-social (ce n’est pas explicitement noté mais ceux de la JACC pourront aller à la JSIRP et vice versa, accès au Forum des Associations aussi, à la conférence inaugurale,… sauf les ateliers DPC du mercredi)
  4. Bulletin d’inscription « 4ème Journées de Psychiatrie de la Personne Âgée – JPPA » : inscription à 280 euros à 2 jours vendredi 6 et samedi 7 décembre 2019 (8 sessions thématiques PPA + accès aux autres thématiques)

 

Vous trouverez en PJ les différents bulletins relatifs à ces différents modes d’inscription.

CFP2019_BULLETIN_INSCRIPTION_JSRIP.pdf

CFP2019_BULLETIN_INSCRIPTION_JACC.pdf

CFP2019 BULLETIN_INSCRIPTION_PSYCHOLOGUES_ PARAMEDICAUX-4 (2).pdf

CFP2019-BULLETIN_INSCRIPTION_-FORUM_ASSOCIATION.pdf

CFP2019_BULLETIN_INSCRIPTION_JPPA.pdf

 

Pour information, un appel à poster est actuellement en cours ; la date limite de soumission est fixée au 31 juillet 2019 (https://www.congresfrancaispsychiatrie.org/congres/appel-a-communications/).

  • Like 3
  • Thanks 1

Share this comment


Link to comment