4ème Journée Francophone de Psycho-Gérontologie

Agenda général
benoit.selingue

Event details


8h30 – Accueil

9h00 – Allocution d’ouverture (Gladys MONDIÈRE et Pr. Benoit SCHNEIDER, co-présidents FFPP)

9h05 – Présentation du programme scientifique (Caroline BACLET-ROUSSEL, psychologue – GH Sainte-Périne (AP-HP) Morgane DECRE, psychologue en EHPAD et responsable d’un accueil de jour)

9h15 – Maladie d’Alzheimer, traitements et déremboursement : comment en est-on arrivé là ? (Pr Olivier SAINT JEAN, chef de service gériatrie HEGP (AP-HP) et membre de la commission Transparence (HAS))

10h00 – Les thérapies non médicamenteuses : effet de mode ou véritable thérapie ? (Mathilde TRO, psycho-gérontologue. Coordinatrice Nationale Positive Care, (groupe Korian))

10h45 – Débat

 

11h15 – Pause

 

11h30 – Robots sociaux, de nouveaux partenaires de soins en gériatrie: réflexion et retour d’expérience (Manon DEMANGE, Neuropsychologue, Broca Living Lab, Hôpital Broca (AP-HP)

12h15 – Débat

 

12h45 – Déjeuner libre

 

14h00 – Ethique et travail institutionnel : quel positionnement des psychologues dans les établissements gériatriques ? (Jean-Luc NOËL, Psychologue clinicien)

14h45 –  Evaluation neuropsychologique en gériatrie : pour qui ? pourquoi ? quel intérêt pour le parent âgé ? (Pierre Yves MALO, psychologue)

15h00 – Débat

 

15h30 – Pause

 

15h45 – Grande dépendance et politique de maintien à domicile : quels contours pour l’intervention des psychologues à domicile ? (Intervenant en attente)

16h15 – Souffrance au travail : quand le mal-être des soignants est aussi celui des psychologues. (Patrice GRAVEREAU, psychologue du travail, Psychanalyste)

16h45 – Débat

 

17h15 – Clôture de la journée


Recommended Comments

Evaluation neuropsychologique en gériatrie : pour qui ? pourquoi ? quel intérêt pour le parent âgé ? (Pierre Yves MALO, psychologue)

 

L'évaluation discutée par un psychologue clinicien non spécialisé en neuropsychologie ?

Share this comment


Link to comment
benoit.selingue

Posted

Je n'ai pas vu sur les Internets une spécialisation éventuelle en neuropsychologie pour ce psychologue.

Si tu t'y rends et/ou d'autres personnes, je suis preneur de tes/vos retours sur cette journée, je ne pense pas pouvoir m'y rendre.

 

Merci !

Share this comment


Link to comment

Bonjour,

 

je compte me rendre à cette journée si je parviens à m'inscrire.

 

Je connais bien Pierre-Yves Malo c'est un collègue. Certes, il n'a pas de parcours universitaire en neuropsychologie, mais a participé à la création de la consultation mémoire du CHU de Rennes, puis à celle de l'hôpital de jour gériatrique du même hôpital ("je vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaitre"). Il ne se revendique pas comme spécialisé en neuropsychologie, et travaille en cela en complémentarité avec ses collègues à l'hôpital de jour.

Son regard, emprunt d'expérience et de clinique, me semble intéressant sur le sujet. et c'est aussi une personne totalement ouverte à la discussion et l'échange. comme cela s'est d'ailleurs produit lors du tout récent séminaire organisé par l'association dont il est en effet le Président, Psychologie & Vieillissement. C'est lui qui a convié le CBPNCM à co-organiser ce séminaire, et mettre en lumière les psychologues spécialisés en neuropsychologie dans un lieu qui regroupe plutôt des psychologues d'orientation analytique.

 

  • Like 9

Share this comment


Link to comment