Semaine du cerveau

    

Agenda général
Anaïs

Détails de l’évènement


CERVEAU ET SOCIÉTÉ : le monde change... et notre cerveau ?

 

La «Semaine du Cerveau», manifestation internationale grand public coordonnée en France par la Société des Neurosciences et organisée au niveau régional par l’association Cerveau Point Comm, fête en 2018 son 20ème anniversaire. A cette occasion, Marseille aura l’honneur de lancer l’édition nationale en organisant la conférence inaugurale. A Marseille et dans sa région, nous avons choisi d’illustrer la place privilégiée qu’occupent désormais les Neurosciences dans les grands débats de société. Les avancées de la recherche sur le cerveau, et notamment l’essor des Neurosciences dites «sociales», contribuent aujourd’hui à redéfinir non seulement ce que nous sommes mais aussi la vie en société et ses enjeux. On sait désormais que, grâce à la flexibilité de ses connexions, notre cerveau peut s’adapter aux changements incessants de l’environnement. En retour, les «traces» laissées par l’expérience et les apprentissages sur l’architecture cérébrale peuvent conditionner la façon dont notre cerveau traitera les informations futures. Ces avancées alimentent la réflexion sur le bien-fondé de certaines conceptions bien ancrées concernant nos comportements ou nos croyances. En permettant de mieux comprendre le rôle et l’importance de nos émotions, les Neurosciences permettent également d’envisager de nouvelles stratégies pour optimiser les apprentissages fondamentaux, accroître le potentiel d’adaptation de notre cerveau, voire stimuler son fonctionnement en conditions normales ou pathologiques. Cette nouvelle édition de «la Semaine du Cerveau» posera les bases fondamentales de cette réflexion. Nous nous attacherons aussi à mieux cerner les problématiques posées par certaines pathologies du système nerveux qui impactent fortement la société. D’autres aspects du fonctionnement de notre cerveau seront également abordés dans toute la région où la manifestation débutera dès le 6 mars pour se prolonger au-delà du 18 mars. Jusqu’à la fin du mois, des chercheurs, enseignants-chercheurs et étudiants en Neurosciences iront dans de nombreux établissements scolaires partager leur passion avec les plus jeunes.

FlyerCPCfinal.pdf

FlyerSeanceInaugurale2018 (1).jpg


Commentaires recommandés

Avec l'accord d' @Anaïs ce post permettra de recenser l'ensemble des événements autour de la semaine du cerveau en FRANCE et éviter la multiplication des annonces :) 

 

 

NeuroSpin ouvrira ses portes au public (du 12 au 16) en proposant cette année en IDF, en plus des visites de ses imageurs, une série de conférences « interactives » au cours desquelles chaque intervenant pourra s'appuyer sur une courte vidéo. Un temps plus important sera consacré aux questions-réponses. 

 

Organisée chaque année au mois de mars depuis 1998 au niveau international, la Semaine du Cerveau a pour but de sensibiliser le grand public à l'importance des recherches dans le domaine des neurosciences. Cette manifestation est coordonnée en France par la Société des Neurosciences.
Ateliers, conférences, débats, spectacles animeront les journées avec une programmation intense. 
L'édition 2018 est placée sous le haut patronage de Mme Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Depuis 2013, NeuroSpin participe activement à la Semaine du Cerveau et est devenu un lieu phare au sein du campus Paris-Saclay. Cette année encore, un cycle très riche de conférences grand public (accès libre : places limitées à 140) ainsi que des visites guidées sur réservation* seront proposés.

 

Programme des conférences :  
 

  • Lundi 12 mars – 12h00 Ouverture de la semaine par Stanislas Dehaene (Collège de France), directeur de NeuroSpin 
  • Lundi 12 mars – 12h30 à 13h30 :
    « L'IRM: de la compréhension de la maladie à la prise en charge du trouble bipolaire », Josselin Houenou, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Unité Inserm U955/ Institut Mondor de Recherche Biomédicale

  • Mardi 13 mars - 12h30 à 13h30 : 
    « Un aimant géant pour comprendre le cerveau », Cécile Rabrait-Lerman, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Denis Le Bihan, Directeur de recherche CEA NeuroSpin.

  • Mercredi 14 mars - 12h30 à 13h30 : 
    « Motivations : Comment le cerveau nous pousse à agir », Philippe Vernier, Directeur de l'Institut des Neurosciences Paris-Saclay (CNRS/Université Paris-Sud)

  • Jeudi 15 mars - 12h30 à 13h30 : 
    « A quoi pensent les bébés ? », Ghislaine Dehaene-Lambertz, Directeur de recherche, responsable du laboratoire Neuroimagerie du développement, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay 

  • Vendredi 16 mars - 12h30 à 13h30 : 
    « Comment notre cerveau construit-il notre conscience ? », Darinka Trübutschek, CEA NeuroSpin / Université Paris Saclay et Sébastien Marti, Inserm / CEA NeuroSpin.


Pour plus d'information : semaineducerveau@cea.fr

 


*Les visites guidées seront organisées par groupes de 15 personnes maximum et se dérouleront à la suite des conférences du lundi 12 mars au jeudi 15 mars.
Deux départs sont prévus chaque jour, le premier à 14h00 et le deuxième à 14h15. Chaque visite durera 30 minutes.  

 

Lien: http://www.cea.fr/presse/Pages/actualites-communiques/sante-sciences-du-vivant/semaine-du-cerveau-2018.aspx

 

  • Like 2

Partager ce commentaire


Lien vers le commentaire