Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 481

Revue gratuite sur la neuropsychologie du TDAH


DominiqueC

7 404 vues

blog-0083752001353926046.jpg

L'éditeur Taylor & Francis vient de rendre gratuit son dernier numéro d'Applied Neuropsychology : Child sur la neuropsychologie du Trouble de Déficit de l'Attention / Hyperactivité. Il est possible que ce libre accès soit lié au cri d'alarme que pousse Lenoard Koziol dans son éditorial.

Le neuropsychologue revient plus longuement sur sa position dans le premier article de la revue : Neuropsychological Assessment and The Paradox ofADHD. Il se réfère à la position de l'American Academy of Pediatrics qui considère le TDAH comme un trouble neurocomportemental et souligne que l'essentiel des connaissances accumulées sur le TDAH provient de la neuropsychologie. Paradoxalement, le diagnostic resterait centré sur la vision proposée par le DSM4, vision essentiellement comportementale avec un diagnostic basé sur la seule observation des parents,des enseignants et de l'entourage de l'enfant.

Ce numéro tente d'apporter des arguments pour une vision plus cognitive et neurologique du TDAH.

Volume 1, Issue 2, 2012

Applied Neuropsychology: Child

Introduction

Leonard F. Koziol

pages 77-78

Neuropsychological Assessment and The Paradox of ADHD

Leonard F. Koziol & Michael C. Stevens

pages 79-89

The Sensitivity and Specificity of Neuropsychological Tests in the Diagnosis of Attention Deficit Hyperactivity Disorder

Theodore Wasserman & Lori Drucker Wasserman

pages 90-99

ADHD and Factor Analysis: Are There Really Three Distinct Subtypes of ADHD?

Jayme Bernfeld

pages 100-104

Clinical Encounters of the ADHD Kind: The Unique Role of Neuropsychology

Jane Holmes Bernstein

pages 105-111

Beyond DSM: The Role of Auditory Processing in Attention and Its Disorders

Teresa Bailey

pages 112-120

Neuropsychological Endophenotypes in ADHD With and Without Epilepsy

William S. MacAllister, Marsha Vasserman, Pooja Vekaria, Eavan Miles-Mason, Natanya Hochsztein & Heidi A. Bender

pages 121-128

Risk Factors for Comorbidity in ADHD and GTS: Looking Beyond a Single-Deficit Model

Tara Murphy & Valerie Muter

pages 129-136

ADHD and Sensory Processing Disorders: Placing the Diagnostic Issues in Context

Leonard F. Koziol & Deborah Budding

pages 137-144

ADHD and Giftedness: A Neurocognitive Consideration of Twice Exceptionality

Deborah Budding & Dana Chidekel

pages 145-151

Medication Efficacy: The Impact of Variability in Defining and Measuring ADHD and Executive Functioning

Paul Beljan, Alison E. F. Reuter, Koren Ganas & Marlin Hoover

pages 152-158

Summary

Leonard F. Koziol & Arthur MacNeill Horton Jr.

pages 159-160

La page complète : http://www.tandfonline.com/toc/hapc20/1/2#.UKw0VbD7dyU

  • Like 13

6 Commentaires


Commentaires recommandés

Bonjour j'ai tenté de télécharger les articles mais je n'ai pas réussi... L'accès a-t-il à nouveau été bloqué ou bien est-ce moi qui ne suis pas une virtuose de l'informatique? La deuxième solution me semble plus envisageable. Quelqu'un sait-il comment accèder à ce contenu ou bien a-t-il ces articles?

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...