L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    615
  • views
    18,266

Le GPS dans Alzheimer gravement remis en question

DominiqueC

3,823 views

La question des GPS pour personnes malades d'Alzheimer a déjà été abordée dans ces pages (notamment ici Le GPS dans la maladie d'Alzheimer avec un échange sur l'éthique d'un tel outil). 60 millions de consommateurs dresse un portrait pour le moins catastrophique de l'utilité actuelle des GPS dans cette maladie.

15-11-11.jpegComme le souligne FranceInfo, la possibilité de fournir une offre de géolocalisation aiguise massivement l'appétit des industriels... L'enquête de 60 millions de consommateurs est sans appel. Sur les 8 systèmes testés:

- un seul des 8 appareils a été jugé acceptable, mais avec une autonomie de seulement 4 heures !

-la précision de géolocalisation est faible

-la portabilité est mauvaise avec une ergonomie très critiquable

-la moitié des testeurs n'ont même pas souhaité garder gratuitement l'appareil après l'enquête

-les contrats sont très opaques: les prix sont mal expliqués (prix au mois ? prix à l'année), 60 millions de consommateurs va jusqu'à parler d'amateurisme !

-question éthique...les entreprises oublient de signaler que tous les faits et gestes des utilisateurs pourront être écoutés en permanence...

Bref, la technologie n'est pas à la hauteur, les questions éthiques sont évincées de l'offre et les abonnements sont trop opaques pour garantir un service de qualité à l'heure actuelle. Les détails sont à lire dans le numéro de novembre de la revue.

La revue audio de France Info sur la question du GPS:

http://neuropsychologie.fr/doc/audio/GPS-Alzheimer-FranceInfo.mp3



2 Comments


Recommended Comments

 


Keruve est un localisateur spécialisé pour les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer (pionnier depuis 2005) et prend en compte les aspects éthiques, en effet, les informations de positionnement circulent uniquement de la montre au récepteur portable de l'aide soignant, elles ne passent pas par un serveur Internet et ne sont pas stockées sur aucun site. L'aide soignant est le seul qui peut savoir, à travers du récepteur portable Kéruve, ou se trouve la personne localisée. Pour plus d'informations vous pouvez consulter notre site http://www.keruve.fr.


 

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.