Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 480

Boire du café réduirait le risque de Maladie d'Alzheimer


Marie.M

1 290 vues

Le site du Monde rapporte une communication, à prendre avec précaution comme toutes les études récentes sur le sujet, ayant eu lieu lors du 19ème congrès mondial de gérontologie et de gériatrie (qui se déroule actuellement) à Paris. Une étude récente américaine montre que la caféine serait à même d'améliorer la mémoire déficiente dans la maladie d'Alzheimer.

Selon cette étude, la caféine réduirait la formation des plaques de Beta-amyloide. Cette étude a été menée sur 55 souris ayant développé les symptômes de la maladie. La moitié des souris ingurgitait l'équivalent chez l'homme de cinq tasses de café par jour. Cette population a obtenu les meilleurs résultats aux tests de mémoire et d'habilité mentale, tandis que la moitié restante ne montrait aucun signe d'amélioration. La caféine a réduit aussi de près de 50% les plaques de protéine amyloïdes.

Il reste néanmoins à confirmer ces résultats chez l'homme (en rappelant au passage que boire 5 tasses de café par jour ne protège pas votre coeur!)

Ref : Arendash, G.W, Mori, T. et al. (2009). Caffeine Reverses Cognitive Impairment and Decreases Brain Amyloid-Beta Levels in Aged Alzheimer's Disease Mice. Journal of Alzheimer's Disease, 17(3), 661-680. http://www.j-alz.com/issues/17/vol17-3.html

1 Commentaire


Commentaires recommandés

Quand même, je trouve de plus en plus que toutes les découvertes sur Alzheimer sont contradictoires ...

On nous dit "buvez du café, ca aidera votre alzheimer", et à coté de ca, d'autres études nous parlent de facteurs de risques vasculaires comme facteurs déterminants pour la même maladie ...

En gros, on est pas pès de savoir ce qui se passe ...

Sur ce, je vais me prendre un petit café :)

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...