L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    20,198

Non, l'autonomie ne s’entraîne pas !

Sign in to follow this  
DominiqueC

1,882 views

Je partage avec vous ma stupéfaction d'aujourd'hui... En pleine recherche sur des questions qui tournent autour de l'autonomie, je consulte quelques sites dont Wikipedia. Bien sûr, l'encyclopédie en ligne comporte une page sur l'autonomie mais elle contient en fait bien plus que ça !

Stabiliser ou augmenter l'autonomie L'autonomie peut être, dans certain cas, stabilisé ou même renforcer avec un mode de vie.Renforcement mémoire.- La mémoire est un muscle qu’il faut exercer. Les hôpitaux de jour ont des programmes adaptés mais il existe aussi des jeux/outils informatique comme happyneuron [www_.happyneuron.fr] ou mindfit [www_.mindfit.fr].

Comme moi, vous serez surement étonné d'apprendre que l'autonomie peut s'exercer, s'améliorer grâce à des jeux... Rien ne nous permet de mettre en cause les deux sociétés citées dans l'article mais il n’empêche que cet histoire nous montre à quel point Wikipedia peut être détourné de son but premier.

Qu'il s'agisse d'améliorer sa visibilité de manière artificielle ou de peser sur certaines représentations sociales, ce système collaboratif montre ici ses limites.

Je ne peux qu'affirmer avec force que non, l'autonomie ne s’entraîne pas et que non, la mémoire n'est pas un muscle.

La page en question: http://fr.wikipedia.org/wiki/Autonomie

Sign in to follow this  


4 Comments


Recommended Comments

Je viens de voir ton commentaire Dominique.

Le passage que tu cites a disparu ! il y a bien "renforcement mémoire" mais rien n'est noté à côté.

Share this comment


Link to comment

J'en proite pour faire une petite parenthèse: La notion d'autonomie est floue dans la tête de beaucoup de monde. Il est souvent utile de rappeler la différence entre déficit, Incapacité et Handicap, ainsi que le fait que le contraire de la dépendance, c'est l'indépendance, et celui de l'autonomie l'hétéronomie. Malheureusement, beaucoup de professionnel de terrain procèdent involontairement à des glissement sémantique et au quotidien se battent pour l'indépendance en parlant d'autonomie. Et il en oublient alors la véritable autonomie.

Concernant Happyneurone, ce logiciel est développé par l'équipe de Bernard Croisil à Lyon, lequel fait figure de référence en Rhône Alpes et diffuse donc aisément ce genre d'erreur.

Share this comment


Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.