Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 691

Une arme - anti-tau - potentielle


DominiqueC

1 380 vues

Selon de nombreux sites qui reprennent l'information en boucle, de nouvelles données susciteraient l'espoir dans le combat contre la maladie d'Alzheimer. L’équipe Inserm animée par le Pr Etienne-Emile Baulieu, à l’université Paris XI, vient d’identifier une nouvelle « arme » potentielle contre la maladie d’Alzheimer. Il s’agit d’une protéine, FKBP52, qui inhibe la protéine Tau, notamment la protéine tau pathogène.

Selon France Info, les travaux du chercheur ont été publiés cette semaine dans les comptes rendus de l’académie des sciences américaines, les PNAS.

Les chercheurs ont établi, en laboratoire, qu’une forte quantité de protéine FKBP52 empêchait l’accumulation de protéine Tau dans les cellules nerveuses. Selon l’équipe, l’espoir thérapeutique serait d’utiliser la protéine FKBP52 pour inhiber l’activité de Tau anormale et donc, en particulier, protéger les microtubules indispensables à la survie des neurones.

Pour le site Impact Santé, qui cite Pr Françoise Forette (gériatre à l’Hôpital Broca) : « C’est une nouvelle approche intéressante ». « Jusqu’ici, la plupart des pistes de recherches d’un traitement de la maladie d’Alzheimer se sont focalisées sur la plaque amyloïde, mais peu ont ciblé la protéine tau. Il y a certes quelques produits en développement, comme le Rember, en essai clinique de phase 2, qui est une enzyme capable de déphosphoryler la protéine tau pathologique, donc de détruire les amas neurofibrillaires. A l’avenir, peut-être s’orientera-t-on vers l’administration simultanée de plusieurs médicaments ciblant les différentes voies pathologiques impliquées dans la maladie d’Alzheimer. »

Ce que corrobore le Pr Bruno Dubois, neurologue à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière : « C’est une piste nouvelle qui vise une voie pathologique moins étudiée, même si le développement de cette approche n’en est qu’à ses tout débuts. »

0 Commentaire


Commentaires recommandés

Il n’y a aucun commentaire à afficher.

×
×
  • Créer...