Aller au contenu
Le forum de l'OFPN

 

Envie de participer ?

L'accès à nos forums est restreint pour des raisons de confidentialité, il est réservé aux adhérents de l'Organisation Française des Psychologues spécialisés en Neuropsychologie (OFPN).
Les psychologues spécialisés en neuropsychologie et étudiants en Master de neuropsychologie peuvent adhérer et participer à nos échanges.
Plus d'informations sur l'adhésion sur cette page : https://ofpn.fr/adhesion

 

Une partie publique est néanmoins ouverte à tous FORUM PUBLIC - Le forum de l'OFPN (neuropsychologie.fr)

L'observatoire

  • billets
    327
  • commentaires
    619
  • vues
    40 657

La vie après un AVC – Témoignage


DominiqueC

4 198 vues

Une gentille collègue (merci Lucie !) m'informe de l'existence d'une émission de radio (RSR, radio Suisse ) sur le thème de l'accident cérébro vasculaire et plus précisément sur la vie après un AVC. Laurent revient, lors de cet entretien, sur son histoire, ses difficultés et son quotidien. Le témoignage est vraiment très intéressant.

Laurent, 40 ans, s’effondre le 1err mai 2008. J’ai rencontré ce père de famille sportif et actif lors de l’une de ses trois séances hebdomadaires de logopédie. Physiquement indemne, il vient tout juste d’accepter qu’il ne retrouvera plus sa vie d’avant.

Jeudi 30 avril 2009. Un an après son AVC, trois fois par semaine, Laurent, 40 ans, consulte Fabienne Moret, logopédiste à Montreux.

Entretien intégral :

http://www.neuropsychologie.fr/doc/audio/La.vie.Apres.Laurent.mp3

4 Commentaires


Commentaires recommandés

bon, mon ignorance Nord Américaine qui s'affirme: c'est quoi un logopédiste?

Lien vers le commentaire

Un logopédiste est le terme pour désigner un orthophoniste en Suisse (peut être ailleurs?)

en tout cas le témoignage est vraiment intéressant!

Lien vers le commentaire

«Logo» (parole) et «paideuô» (former, corriger) donnent "logopédie (art de corriger la parole et, par extension, tout ce qui concerne le langage).

«Ortho-» et «-phonie» donnent "orthophonie" (art du prononcer, parler correctement).

Phonie se rapporte plus directement à la prononciation et logo à la parole ou au langage. Ortho fait plus directement référence à l'exactitude, paideuô à la correction et à l'apprentissage.

Personnellement, étant belge, je préfère l'étymologie de logopédie mais il faut admettre que, par extensions multiples et dans la pratique, c'est le même travail.

Et pourquoi les suisses ont ajouté iste à logopède ? Je l'ignore. Peut-être pour affirmer qu'ils sont suisses ou, plus probablement, pour se rapprocher de l'allemand ou du moins d'une langue germanique comme le néerlandais (logopedist).

Bref, c'est kif-kif bourricot, tout ça ;)

Lien vers le commentaire
×
×
  • Créer...