Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

L'observatoire

  • entries
    327
  • comments
    616
  • views
    21,558

Faire chanter des patients Alzheimer grâce au Neurodon


DominiqueC

2,526 views

Hervé Platel - Professeur de Neuropsychologie et membre du laboratoire INSERM U923 (Université de Caen) nous explique son axe de recherche et en quoi le neurodon va lui être utile. Cette présentation a leu lieu le 11 février 2009, à eu lieu à l'Ecole Nationale Supérieur sous la forme d'une conférence de presse de la FRC, afin de présenter la campagne 2009.

En lien avec cette présentation vidéo, je vous joins un extrait de reportage paru sur TF1 (cliquez sur l'image... MERCI à Annie pour l'info ) et qui présente plus concrètement cette activité de chant dont parle M. Platel.

Petite remarque au passage.... les cliniciens apprécieront d'être qualifiés de "simples psychologues" (fin de la première minute) comparativement à certains chercheurs...

Mise à jour du 30 septembre 2009 : Suite à un échange de mails entre le Professeur Hervé Platel et moi même, je souhaite modifier mes propos. Le contexte était visiblement ambigu et la finalité du message a été déformée. Avec son accord, je vous joins, en commentaire, les précisions de M. Platel. Qu'il accepte mes excuses pour ce malentendu.

2 Comments


Recommended Comments

DominiqueC

Posted

"Je suis désolé que vous ayez compris en ce sens la réflexion que j'ai pu faire (sans doute maladroitement) à cette occasion. Tout au contraire, le but de ma remarque était de faire remarquer que Francis Eustache, tout "simple psychologue" qu'il était au début de sa carrière, est actuellement un directeur de recherche à l'Inserm, et que donc les psychologues cliniciens peuvent être (de part leur formation) de très bons chercheurs. Bref, ma remarque était plutôt pour dire que les psychologues ont une formation de haut niveau de qualification, qui n'a rien a envier à celle de certains chercheurs.

J'ai donc eu envie de passer ce simple message : la recherche médicale est faite également par des cliniciens, notamment des psychologues, qui sont très compétents pour cela.

Évidemment, je vous concède que tel qu'énoncé dans la vidéo, ce n'est pas forcément limpide. Ma remarque étant un peu subliminale et pas assez étayée.

Ainsi, je vous remercie de ne pas m'attribuer des pensées d'élitismes qui ne correspondent pas du tout à ma philosophie,

Merci de votre compréhension, et en souhaitant longue vie au site Neuropsychologie.fr.

Cordialement,

Hervé Platel"

Link to comment
Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.