• DominiqueC
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    Niveau de lecture et intoxication au plomb

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    Il est connu depuis longtemps maintenant que l’exposition au plomb a des effets négatifs sur le système nerveux et le fonctionnement de certaines aires cérébrales. Malgré une exposition importante, certaines personnes semblent pourtant mieux résister que d’autres aux effets nocifs de la substance. Un indicateur de cette résistance serait le niveau de lecture, qui apparait également être un bon indicateur de la réserve cognitive , une capacité cérébrale qui permet de maintenir en place certaines fonctions malgré des lésions cérébrales. La génétique, l’éducation et les capacités cognitives durant l’enfance sont des facteurs qui contribuent à la réserve cognitive.

    Bleecker (MD et PhD), du Center for Occupational and Environmental Neurology (Baltimore) a étudié 112 ouvriers de New Brunswick (Canada), tous exposés au plomb. La durée d’exposition a été calculée à partir des relevés d’analyse sanguine des participants. Ensuite, ils ont été divisés en deux groupes : celui de haut niveau (correspondant à un niveau supérieur de lecture) et celui d’un faible niveau.

    Malgré un taux d’exposition comparable entre tous les participants, l’impact cognitif de l’exposition au plomb s’est révélé être 2,5 fois plus important chez les ouvriers du faible niveau de lecture. En revanche, l’effet sur la vitesse motrice s’est révélé comparable entre les deux groupes, ce qui était attendu puisque la réserve cognitive ne s’applique pas à la préservation de ce paramètre.

    Pour l’auteur, ceci suggère qu’une importante réserve cognitive offre une protection qui permet aux ouvriers de maintenir un fonctionnement cérébral satisfaisant, ceci même si le plomb altère le système nerveux comme les résultats sur le plan moteur l’attestent.

    Bleecker conclut sur les multiples théories qui tentent de rendre compte du fonctionnement de la réserve cognitive. Parmi celles-ci, il pourrait y avoir une augmentation des synapses corticales, une meilleure utilisation de réseaux alternatifs et la capacité de réaliser des tâches plus efficacement.

    Source: Reading Ability Protects Brain from Lead Exposure

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