• DominiqueC
    DominiqueC

    Effets réversibles du plomb sur les fonctions cognitives

    Sign in to follow this  

    L’établissement de valeurs seuils dans le contexte d’exposition au plomb est basé sur des paramètres traditionnels utilisés en toxicologie. Pourtant, des études ont montré que certains déficits cognitifs étaient fonction du taux de plomb mesuré chez les individus exposés, même en dessous des seuils préconisés. Les effets de l’exposition modérée restent flous, probablement à cause de la multitude de mesures utilisées pour relever le taux de plomb.

    Des études chez l’animal ont suggéré que l’exposition au plomb pouvait altérer le fonctionnement des lobes frontaux mais aucune étude n’a été menée chez l’homme dans ce contexte.

    Barth et ses collaborateurs ont donc tenté de compléter les données relevées chez l’animal avec cette étude.

    47 hommes (âge moyen =39.5 ans +/- 9.7) ont été recrutés. L’exposition moyenne était de 11.7 ans +/-9.0. 53 hommes sains ont été utilisés en groupe contrôle. Les deux groupes étaient appariés sur les différentes variables démographiques.

    L’exposition a été relevée via 3 paramètres :

    -le niveau actuel de plomb dans le sang (PbB)

    -le taux cumulé, calculé sur les 7 dernières années d’exposition

    -la durée d’exposition

    Sur le plan neuropsychologique, les auteurs ont utilisé le Wisconsin Card Sorting Test, le test des Cubes de la WAIS, le test de reconnaissance visuelle (mémoire visuelle à court terme), le Choice réaction Test qui mesure la capacité à répondre à des stimuli complexes en pressant sur différents boutons, le Simple réaction time qui mesure les temps de réaction visuelle ainsi que le digit symbol de la WAIS

    Résultats

    Le groupe exposé au plomb a obtenu des performances moins bonnes sur le WCST, le test des cubes et le test de reconnaissance visuelle. Les performances pour les autres tests n’ont pas différé significativement du groupe contrôle.

    Pour apprécier les relations entre le taux de plomb et les dysfonctionnements neuropsychologiques, les auteurs ont étudié les corrélations entre les 3 mesures de plomb et les performances aux tests significativement moins bien réussis. Seule la mesure actuelle de plomb (PbB) était corrélée avec les performances déficitaires relevées chez le groupe exposé. Aucune corrélation n’a été relevée avec les mesures cumulatives de plomb.

    Discussion

    Les auteurs ont montré que des déficits cognitifs pouvaient exister, même après une exposition au plomb inférieur au seuil préconisé (70 lg/100 ml). A un niveau considéré comme sûr (30.8 lg/100 ml), les personnes exposées se sont montrées moins efficientes que les personnes non exposées sur les fonctions exécutives et les capacités visuo spatiales. Les temps de réaction et les capacités attentionnelles n’étaient pas différents entre les deux groupes.

    Les résultats suggèrent que c’est le taux actuel de plomb contenu dans le sang qui serait le plus prédictif de troubles neuropsychologiques et plus précisément d’un dysfonctionnement exécutif et visuo spatial. Au regard de ces résultats, ils suggèrent également que le plomb aurait un effet probablement réversible puisque le taux cumulé n’était pas corrélé avec les dysfonctionnements cognitifs.

    Le déclin le plus marqué fut observé sur le WCST avec moins de catégories complétées, des erreurs perseveratives et des ruptures de règles. Le dysfonctionnement préfrontal pourrait être envisagé par un dysfonctionnement du système glutaminergique. Certains récepteurs (NMDA) diminueraient et des agonistes pourraient être inhibés par une exposition au plomb.

    Source: Reduced cognitive abilities in lead-exposed men, Alfred Barth et al., Int Arch Occup Environ Health (2002) 75: 394–398

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.