• DominiqueC
    DominiqueC

    Stratégies de préservation cérébrale dans le vieillissement

    Sign in to follow this  

    Avec le vieillissement rapide de la population, la NIH (National Institutes of Health) intensifie ses recherches sur les manières de préserver le bon fonctionnement du cerveau chez les personnes âgées. Un rapport d'experts du NIH suggère qu'un certain nombre de pistes prometteuses pourrait aider à la préservation ou à l'augmentation des fonctions cognitives. Plus précisément, l'éducation, la santé cardiovasculaire, l'activité physique, les facteurs psychosociaux et la génétique semblent être associés à un bon fonctionnement du cerveau avec l'âge.

    Le rapport a était édité le 21 février en ligne dans le « Alzheimer's and Dementia: The Journal of the Alzheimer's Association ». C'est un travail du « Critical Evaluation Study Committee », un panel d'experts désignés par le NIH et menés par Hugh Hendrie, M.b., Ch.B., D.Sc., de l'université de l'Indiana, Indianapolis. Le comité a évalué plusieurs grandes études en cours sur des personnes âgée s.

    Le comité d'évaluation a passé en revue des données scientifiques de 36 grandes études qui portent sur le vieillissement et a identifié plus de 40 facteurs qui peuvent jouer un rôle dans la santé cognitive. Les principaux sont récapitulés ci-dessous :

    Education : un bon niveau d'éducation est corrélé à un bon fonctionnement cognitif dans la littérature scientifique. Mais il n'y a aucun consensus sur la manière d'interpréter l'effet. Les chercheurs continuent à explorer des explications telles que la réserve cognitive que fournirait l'éducation ou les facteurs socio-économiques tels que la qualité de l'éducation.

    Cardiovasculaire : un nombre croissant de recherches lie le déclin cognitif avec plusieurs facteurs de risques cardiovasculaires comme l'hypertension, un index de masse corporel important, les pathologies cardiaques, le diabète et le tabagisme. Une meilleure compréhension de leurs impacts est importante puisque ces facteurs de risques peuvent bénéficier de prévention et d'une prise en charge.

    Psychosocial : un certain nombre de facteurs psychosociaux tels que les réseaux de soutien, un niveau socio-économique élevé et un faible niveau de stress sont corrélés à un bon fonctionnement cognitif chez la personne âgée.

    Dépression et anxiété : des études associent des épisodes dépressifs ou anxieux à un déclin cognitif chez la personne âgée. Les chercheurs ont identifié tout récemment un lien possible entre les désordres thymiques et le futur déclin cognitif.

    Activité physique : découvrir si l'activité physique peut protéger contre la détérioration cognitive serait d'une grande importance pour la santé publique parce que l'activité physique est relativement peu coûteuse, a peu de conséquences négatives, et est relativement accessible. Un certain nombre d'études suggèrent un effet protecteur.

    Maladie chronique : des maladies chroniques, telles que l'arthrite, le cancer, les affections pulmonaires, les pathologies cardiaques et le diabète, sont liées à des états thymiques négatifs comme le stress chez la personne plus âgée. Des études tentent d'examiner la question « cause ou conséquence » : la maladie est-elle la cause de la dépression ou la dépression pourrait-elle rendre plus vulnérable à la maladie et ainsi augmenter le risque de la développer.

    La génétique : L'influence des gènes sur le fonctionnement cognitif est encore mal expliquée. Si on sait que l'apolipoproteine E (APOE) augmente le risque de développer une maladie d'Alzheimer, son rôle spécifique dans la MA reste mal défini. Des facteurs de risques génétiques ne peuvent pas être modifiés, mais une meilleure connaissance de cet aspect pourrait aider à identifier des personnes à risque élevé de développer la maladie (et donc d'améliorer le suivi ndlr).

    Source: http://www.alzheimersanddementia.com/article/PIIS1552526005005030/abstract

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.