• myriamnoel
    myriamnoel

    Les plaintes somatiques chez le sujet âgé: approche géronto-psychiatrique

    Sign in to follow this  

    La plainte somatique est fréquente chez le sujet âgé. Elle peut être « légitime », en référence à des affections physiques, mais avec l'avance en âge, les préoccupations somatiques reflètent également une affection psychique dans le cadre des dépressions et somatisations anxieuses. Dans cet article, l'auteur liste des différentes plaintes qui, lorsque toute cause « biologique » est écartée, doivent attirer l'attention du soignant sur la présence d'un trouble anxieux et/ou dépressif.

    La fatigue: Elle demeure l'un des symptômes les plus communs chez la personne âgée, diversement rapporté: lassitude, épuisement, accablement, exténuation

    Les céphalées: C'est l'un des motifs les plus fréquents de consultations médicale dans la population générale, la population vieillissante ne fait pas exception. Les céphalées de tension, bilatérales, à point de départ occipital, « en casque », s'inscrivent à tout âge dans un contexte anxio-dépressif.

    Les symptômes buccopharyngés: Les douleurs de la langue diffusés ou non à la zone péribuccale révèlent un syndrome dépressif majeur dans plus d'un tiers des cas, principalement chez la femme. Les préoccupations autour des organes dentaires constituent parfois de véritables abcès de fixation de la dépression. La plainte de sensation de sécheresse buccale, d'avoir un mauvais goût dans la bouche ou d'éprouver des difficultés de mastication s'intègrent souvent dans les conduite de refus alimentaire dépressif. La sensation de présenter une haleine fétide incite à rechercher une symptomatologie hypocondriaque.

    Les plaintes digestives: Une perte de poids rapportée à une anorexie est habituelle dans la dépression. De même une constipation opiniâtre, une sensation de lourdeur abdominale diffuses, des nausées, des reflux gastriques ou une alternance de diarrhée et de constipation sont fréquemment observés dans les états dépressifs du sujet âgé.

    L'atteinte des organes sensoriels: Les sensations vertigineuses, les bourdonnements et sifflement d'oreille sont également des manifestations dont l'origine se révèle dépressive dans un pourcentage non négligeable des cas.

    Les anomalies de la charpente osseuse et articulaire: Les plaintes douloureuses, d'origine ostéo-articulaire ou musculaire, sont parmi les plus fréquentes chez le sujet âgé. En dehors de toute atteinte artrosique identifiée, leur origine demeurent souvent difficile à préciser.

    Le grippage du système de locomotion: Des chutes répétées ou une instabilité à la marche s'observent également dans les états dépressifs isolés.

    Les alertes de l'appareil cardiorespiratoire: un stress psychologique peut constituer un facteur déclenchant de douleur angineuse, même si les coronaires sont normales. Le souffle peut venir à manquer chez les personnes âgées les plus angoissées. Une respiration gémissante, des soupirs, un essoufflement au repos caractérisent certaines mélancolies anxieuses

    Les défaillances de l'appareil génito-urinaire: une incontinence urinaire ou mixte d'installation brutale, fluctuante s'observe dans certains états dépressifs. Des douleurs périnéales, vaginales à type de picotements ou de brûlures sont parfois soulager par un traitement antidépresseur. Un désintérêt récent pour la sexualité, une baisse de désir, une plainte d'impuissance peuvent constituer un équivalent dépressif même chez le sujets âgé voire très âgé.

    Auteur de l'article: Myriam Noël

    Source: Gallarda T. (2005). Neurologie Psychiatrie Gériatrie 5(30): 10-15

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.