Appel à Commmunication pour le N° 8 des Cahiers de Neuropsychologie Clinique

CNC.jpg

COVID-19 : Retours d'expériences et Post-confinement

 

Le Comité d'Edition et de Rédaction des Cahiers de Neuropsychologie Clinique vous propose de lui faire parvenir avant le 17 Octobre 2020

vos propositions de communication sur ce thème

à l'adresse cahiers[at]ofpn.fr

 

CNC.jpg

  • DominiqueC
    DominiqueC

    Premier numéro des Cahiers de Neuropsychologie en ligne !

    Nous sommes heureux d’écrire ces quelques lignes afin de partager avec vous notre enthousiasme pour ce premier numéro des Cahiers de neuropsychologie.fr. L’idée centrale de ces cahiers est d’offrir une tribune pour tous les collègues qui travaillent quotidiennement au développement et à la consolidation de nos pratiques et de nos réseaux professionnels. Nous vous savons nombreux et nous misons aujourd’hui sur votre envie de partager avec nous cette aventure éditoriale !


    Les cahiers s’articulent autour des deux grands axes que sont la formation et l’actualité professionnelle car il nous a semblé que l’un et l’autre ne pouvaient être dissociés. Nous avons besoin d’une profession forte pour mettre en application nos pratiques, et de compétences affirmées pour conforter notre groupe au sein de la discipline.

    Chaque numéro sera l'occasion de s'arrêter sur un thème central que nous déclinerons dans ses différentes facettes cliniques et théoriques. C'est l'espace, au sens large, qui a retenu notre attention pour ce premier numéro. Ce thème nous a semblé particulièrement opportun pour au moins deux grandes raisons.

    Sur le plan clinique et fondamental, nous sommes nombreux à garder des lacunes dans ce domaine évoqué toujours trop rapidement dans notre formation universitaire. Nous espérons pouvoir apporter quelques éclaircicements et surtout vous donner envie d'aller plus loin avec vos propres lectures.

    D'un point de vue symbolique, cet espace... c'est le votre, le notre, celui d'une profession qui a beaucoup à dire et à donner mais qui hésite encore parfois à le faire ! Ces cahiers n'ont pas d'autre prétention que d'être un travail en commun, un espace de rencontre autour de thèmes aussi divers que leurs auteurs.

    C'est aussi pour cette raison que vous trouverez, en bas de chaque article, un visage et l'activité professionnelle des auteurs. C'est aussi, pour nous tous, l'occasion de faire connaissance avec tous ces collègues qui partagent la même passion pour cette discipline qu'est la neuropsychologie.

    Nous espérons pouvoir publier 4 numéros par an, à un prix symbolique de 2 euros pour les adhérents, 4 euros pour les non adhérents. Ce premier numéro est libre de téléchargement, profitez en !

    Souhaitons à ces cahiers un futur radieux et un grand merci aux premiers collaborateurs qui ont accepté de relever ce défi.

    Amélie Ponchel & Dominique Cazin

    – SOMMAIRE –

    Edito

    Formations professionnelles

    Le Congrès National de Neuropsychologie Clinique

    Psychométrie

    Hooper Visual Organization Test

    Pathologies et expressions cliniques

    L'atrophie corticale postérieure: synthèse

    Théories et concepts

    L'estimation modulée par la posture

    Témoignage professionnel

    A propos d'un parcours doctoral sur l'espace et le temps

    Bibliographie

    L'oeil de l'esprit - Oliver Sacks

    Dans nos régions

    L'APNB: une démarche de regroupement

    Statuts et lois

    Récapitulatif des lois et décrets dans la FPH

    Les cahiers de Neuropsychologie.Fr - n°1-2012 : Cahiers_Neuropsychologie_1-2012P.pdf

    Note pour les professionnels adhérents : une version pro est disponible ici. Elle comporte des annexes cliniques supplémentaires (vidéos et productions écrites).

    User Feedback

    Recommended Comments






    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.