• DominiqueC
    DominiqueC
    Sign in to follow this  

    Manuel de Neuropsychologie Clinique des Demences T.1 Troubles Mnesiques Inauguraux

    Deux auteurs viennent de sortir le premier volume d’une série de quatre ouvrages sur le thème de la neuropsychologie clinique des démences.

    Valérie Hahn-Barma et Elodie Guichart-Gomez sont psychologues-neuropsychologues et ont déjà accumulé un grande expérience pratique (15 années d’exercice), de nombreux articles (dont quelques documents assez connus comme la série « Comment j’examine » la mémoire de travail et la mémoire sémantique ) et interviennent dans des formations comme le DU de Neuropsychologie du Pr Dubois par exemple. Pour le reste, elles travaillent à la Pitié Salpêtrière.



    Ce tome 1 s’intéresse aux pathologies neurodégénératives ayant des troubles mnésiques inauguraux. Vous y retrouverez donc le concept de MCIa, la maladie d’Alzheimer, la démence vasculaire, la maladie d’Alzheimer avec participation vasculaire (anciennement démence mixte) et en diagnostic différentiel la démence à Corps de Lewy.

    Suivront par la suite les pathologies associées à des points de départ visuo spatiaux, praxiques, phasiques et enfin comportementaux.

    Concrètement le livre fait un peu plus de 100 pages et reprend un peu l’idée du Pocket Handbook de Snyder avec la présence d’arbres décisionnels en fonction de critères cliniques objectifs. L’utilisation est donc orientée vers la pratique et le travail de synthèse est de grande qualité (les auteurs ont sans aucun doute un sens pointu de la pédagogie).

    Dans la 1ere partie, chaque pathologie est reprise en fonction des critères diagnostiques, des données neuro-anatomiques, des signes cliniques et de la prise en charge. Un diagnostic différentiel est aussi rapidement présenté. La clinique est au centre de l’ouvrage et parlera à tout neuropsychologue dés les premières secondes. Vous retrouverez pour chaque pathologie ce qu’il faut attendre en terme d’encodage, de rappel libre, d’intrus à la RI/RL 16 items et de toutes ces choses qui nous manquent tant lorsqu’on aborde certains ouvrages pourtant prometteurs ! Un bilan « minimal » contenant certaines épreuves est suggéré pour chaque pathologie et des études de cas viennent illustrer le tout à grand renfort de tests et de scores. Un résumé reprend en 10 ligne l’ensemble des choses à retenir.

    Dans la 2eme partie, les auteurs se sont attachées à définir une démarche diagnostique cohérente, en 6 étapes. Chaque étape est détaillée afin de pouvoir en tirer les éléments constitutifs du diagnostic. La démarche est encore une fois très didactique et résume parfaitement le raisonnement logique et exhaustif que le clinicien doit mettre en place dans sa pratique du diagnostic. Je vous avoue que j’ai eu beaucoup de plaisir à retrouver en 6eme étape la « proposition d’une prise en charge du patient ». Les auteurs insistent sur l’utilité de cette démarche et je ne peux qu’abonder dans ce sens.

    Les troubles mnésiques y sont abordés suivant la prédominance du déficit (encodage-stockage-récupération) avec pour chaque atteinte les pathologies associées et les tests complémentaires à effectuer. Le tout est repris sous forme de schémas et de résumés.

    La dernière partie détaille les systèmes de mémoire et une conclusion reprend en 2 pages les différentes tests à utiliser avec un bilan « de base » et des éléments satellites suivant la pathologie suspectée. Enfin, en annexe les auteurs ont rajouté une feuille de synthèse type.

    Alors que dire de tout ça :

    L’ouvrage se veut ouvert à tout professionnel concerné par l’évaluation de la mémoire mais pour ma part, je dirais tout de même qu’il est clairement orienté vers le psychologue spécialisé en neuropsychologie (pour une fois !!, nous n'allons pas nous en plaindre). On y retrouve notre vocabulaire, certaines variables que nous avons l’habitude de manipuler et une logique qui caractérise fortement notre démarche diagnostique. Il est en premier lieu destiné à tous les jeunes professionnels qui trouveront dans ce livre une méthodologie efficace et qui prend souvent des années à se mettre en place. Les collègues plus aguerris pourront surement y retrouver une remise à jour de leur base, le tout dans un livre à portée de main et synthétique.

    Pour la petite critique (je n’ai absolument pas le parcours des auteurs mais tant pis, j’ose !), j’ai été un tout petit peu désolé en retrouvant, en bilan de base pour les MCI, la BREF de Dubois. Ce test de screening me semble peu adapté au dépistage précoce et même si en travers des lignes, on trouve des recommandations pour d’autres tests, j’espère que les professionnels non psychologues ne retiendront pas que ça de cette sphère cognitive. Deuxième petit point, je regrette le choix de l'illustration avec un livre écrit par et pour des cliniciens (entre autre) et un dessin montrant un médecin face à son patient…

    A part ça, je n’ai qu’un mot à dire : vivement le deuxième ouvrage sur les pathologies à mode d’entrée sur des troubles visuo spatiaux et praxiques !

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    Bonjour,

     

    J'ai découvert ces livres il y a peu et j'aimerai vraiment me les procurer.

    J'ai contacté le laboratoire Janssen Clang mais ils m'ont répondu qu'ils n'en n'avaient plus.

    Quelqu'un les aurait-il en double?

     

     

    Merci de votre réponse

     

    Céline

    Share this comment


    Link to comment
    Share on other sites


    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.