• Steve
    Steve
    Sign in to follow this  

    Forensic Neuropsychology Casebook

    J’ai récemment lu le livre « Forensic Neuropsychology Casebook », paru chez Guilford en 2005. Il est édité par Robert L. Heilbronner , un neuropsychologue de Chicago qui publie sur la neuropsychologie médico-légale mais qui a une grande expérience clinique dans ce domaine. D’ailleurs, tous les collaborateurs sont des cliniciens qui ont une expérience significative dans l’expertise médico-légale. Certains ont un parcours académique particulièrement intéressant, comme Daniel C. Marson (que certains connaissent peut-être pour ses écrits sur l’inaptitude dans les démences), qui a une formation d’avocat et de neuropsychologue.



    Il ne s’agit pas d’un « textbook », bien que le neuropsychologue clinicien qui est appelé à donner son opinion dans un contexte médico-légal peut certainement bénéficier de ce livre et des conseils pratiques donnés par les auteurs. En fait, j’ai littéralement dévoré ce bouquin comme on lit un roman policier, qu’on ne peut fermer tellement on est captivé par les intrigues.

    Ce livre nous relate donc l’expérience de 17 neuropsychologues qui ont tous été sollicités pour une expertise médico-légale. Il y a trois grandes sections : les causes civiles adultes, pédiatriques et criminelles. Dans chaque chapitre, l’auteur nous parle brièvement de sa pratique clinique et du contexte dans lequel il a été sollicité. Il nous présente ensuite le cas, en résumant l’ensemble des informations disponibles sur la personne en question (fonctionnement antérieur, évaluations diverses, entrevues avec des proches). Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que dans la majorité des cas présentés, on nous mentionne les épreuves neuropsychologiques utilisées mais on nous présente aussi les résultats de la personne sur lesquels se base le clinicien pour formuler son opinion. Enfin, chaque chapitre se termine par une section sur les leçons tirées par l’auteur de cette cause. Mentionnons aussi trois entrevues avec des neuropsychologues reconnus comme des experts dans ce domaine, qui nous parlent de la pratique de la neuropsychologie médico-légale en général.

    Vraiment, voici un bon bouquin pour la période estivale.

    Auteur de cette présentation bibliographique: Steve Joncas

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.