• Steve
    Steve

    Forensic Neuropsychology Casebook

    J’ai récemment lu le livre « Forensic Neuropsychology Casebook », paru chez Guilford en 2005. Il est édité par Robert L. Heilbronner , un neuropsychologue de Chicago qui publie sur la neuropsychologie médico-légale mais qui a une grande expérience clinique dans ce domaine. D’ailleurs, tous les collaborateurs sont des cliniciens qui ont une expérience significative dans l’expertise médico-légale. Certains ont un parcours académique particulièrement intéressant, comme Daniel C. Marson (que certains connaissent peut-être pour ses écrits sur l’inaptitude dans les démences), qui a une formation d’avocat et de neuropsychologue.



    Il ne s’agit pas d’un « textbook », bien que le neuropsychologue clinicien qui est appelé à donner son opinion dans un contexte médico-légal peut certainement bénéficier de ce livre et des conseils pratiques donnés par les auteurs. En fait, j’ai littéralement dévoré ce bouquin comme on lit un roman policier, qu’on ne peut fermer tellement on est captivé par les intrigues.

    Ce livre nous relate donc l’expérience de 17 neuropsychologues qui ont tous été sollicités pour une expertise médico-légale. Il y a trois grandes sections : les causes civiles adultes, pédiatriques et criminelles. Dans chaque chapitre, l’auteur nous parle brièvement de sa pratique clinique et du contexte dans lequel il a été sollicité. Il nous présente ensuite le cas, en résumant l’ensemble des informations disponibles sur la personne en question (fonctionnement antérieur, évaluations diverses, entrevues avec des proches). Ce qui est particulièrement intéressant, c’est que dans la majorité des cas présentés, on nous mentionne les épreuves neuropsychologiques utilisées mais on nous présente aussi les résultats de la personne sur lesquels se base le clinicien pour formuler son opinion. Enfin, chaque chapitre se termine par une section sur les leçons tirées par l’auteur de cette cause. Mentionnons aussi trois entrevues avec des neuropsychologues reconnus comme des experts dans ce domaine, qui nous parlent de la pratique de la neuropsychologie médico-légale en général.

    Vraiment, voici un bon bouquin pour la période estivale.

    Auteur de cette présentation bibliographique: Steve Joncas



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Guest
    Vous postez un commentaire en tant qu’invité. Si vous avez un compte, merci de vous connecter.
    Ajouter un commentaire…

    ×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.