• DominiqueC
    DominiqueC
    Sign in to follow this  

    Des troubles anxieux à la dépression

    Je vous ai présenté il y a quelques mois un petit livre intitulé « Les visages de l’anxiété ». Dans la même collection, chez Phase 5, un deuxième ouvrage complémentaire est paru et s’intéresse aux liens qui existent entre anxiété et dépression.



    Antoine Pelissolo, Psychiatre de la Salpêtrière à Paris, s’est attaché à dresser ces liens qui existent entre anxiété et dépression, deux syndromes courants dans notre clinique de l’adulte, parfois mal étiquetés voire confondus.

    Toujours dans l’esprit Phase 5, le livre est très accessible et synthétique puisqu’il fait environ 60 pages.

    Je diviserai volontiers l’ouvrage en deux parties : dans la première, après un rapide point sur les syndromes anxieux et dépressifs dans les classifications actuelles (DSM4-TR et CIM-10), Pelissolo présente l’épidémiologie des troubles en posant les choses à l’aide de tableaux toujours appréciés.

    Quelques aspects cliniques sont ensuite abordés à l’aide de « questions clés » du type : -Comment sont définis les troubles anxieux et/ou la dépression ? Se distinguent-ils l’un de l’autre ? ou encore -Comment évoluent l’anxiété et la dépression lorsqu’elles sont associées ?

    Les particularités de l’anxiété du sujet âgé sont abordées avec certains concepts comme l’anxiété généralisée, l’agoraphobie et la mélancolie anxieuse.

    L’aspect physiopathologique est également développé, en particulier la question de la différence ou similarité des substrats neuronaux des deux syndromes.

    Dans la deuxième partie de l’ouvrage, Pelissolo s’intéresse à proprement parlé aux liens qui existent entre les différents troubles anxieux et la dépression en présentant des fiches sur l’anxiété généralisée et la dépression, le trouble obsessionnel compulsif et la dépression, la phobie sociale et la dépression, le trouble panique et la dépression et le stress post traumatique et la dépression.

    Pour chaque entité, Pelissolo décrit, avec une vraie simplicité, les manifestations à l’aide d’exemples ainsi que les critères cliniques importants. La question de l’évaluation de l’intensité du trouble est abordée avec éventuellement la présentation d’échelles si elles sont disponibles et bien sûr la question du lien qui coexiste avec la dépression est discutée, notamment la possibilité de passer d’un trouble à l’autre. Des tableaux sont présentés pour faciliter la compréhension de ces liens et des références bibliographiques sont données pour chaque groupe.

    Encore une fois, Phase 5 nous livre un ouvrage synthétique de bonne qualité, qui va à l’essentiel et qui reste très abordable d’un point de vue financier. J’y ai trouvé des éléments tout à fait interessants pour ma part et il complète très joliment « Les visages de l’anxiété » en apportant des éléments théoriques et pratiques sur les liens qui existent avec le syndrome dépressif.

    Sign in to follow this  


    User Feedback

    Recommended Comments

    There are no comments to display.



    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.