• DominiqueC
    DominiqueC

    Gestion de vos ressources bibliographiques


    Beaucoup de collègues connaissent le problème : sans un outil adapté et surtout simple d'utilisation, les articles que l'on récupère à droite et à gauche s'accumulent irrémédiablement dans des dossiers, des sous dossiers voire des sous sous dossiers... Autant dire que tirer profit de nos ressources devient alors dans le meilleur des cas une loterie, dans le pire des cas une bonne raison de ne pas les utiliser !

    J'ai donc souhaité, avec cet article un peu spécial, vous présenter un gestionnaire d'articles qui puisse répondre à trois règles d'or :

    -la gratuité

    -l'inter opérabilité, c'est à dire compatible Windows, Mac et Linux

    -et la simplicité d'utilisation !

    Mendeley Desktop me semble répondre à ces trois règles, raison pour laquelle je vous le présente dans la vidéo ci-dessous. Cet article n'est en rien exhaustif bien sûr, il ne fait que présenter les grandes options qui pourront déjà vous permettre de faire un grand tri dans toutes vos références cet été, histoire de bien redémarrer l'année après vos vacances.

    En complément de cette présentation vidéo, je souhaite ajouter une fonction qui m'est apparue très pratique, la surveillance automatique de dossiers. Pour faire simple, il vous est possible de demander à Mendeley d'ajouter automatiquement à votre banque de données tous les articles que vous déposerez dans un dossier particulier. Vous n'avez même plus besoin de passer par l'étape d'importation du document...

    02-07-10.jpg

    02-07-10b.jpg

    Vous avez également la possibilité d'importer une fiche bibliographique directement à partir de votre navigateur. Vous êtes, par exemple, sur Pubmed et souhaitez ajouter une référence à votre banque de données. Mendeley vous permet d'importer en un clic cette référence en cliquant sur ce bouton : 02-07-10c.jpg

    Enfin, sachez qu'il est possible d'utiliser Mendeley pour insérer vos références bibliographiques dans un document Word ou encore Open Office. Pour ma part, je trouve que c'est à ce niveau que le logiciel est le moins efficace, il nécessite au moins 3 étapes pour insérer une référence.. Toutefois, une grande majorité des collègues ne publient pas et ne seront pas lésés par cet aspect de l'outil.

    Bonne découverte de ce logiciel et bon courage pour l'organisation de vos références... ca peut représenter beaucoup de temps au départ mais comme souvent, vous serez gagnant par la suite et surtout, vous pourrez enfin bénéficier correctement de tous ces trésors dont vous disposez !

    Le site du logiciel : http://www.mendeley.com/

    Remarque 1 : Pour ceux qui utilisent Zotero, il est possible de demander à Mendeley de surveiller les ajouts Zotero afin de les intégrer automatiquement à sa base de données.

    Remarque 2 : Mendeley vous permet de synchroniser 1 giga de données en ligne. Au delà de cette limite (qui représente plusieurs milliers d'articles), vous pouvez souscrire à une offre plus large contre quelques euros L'utilisation sur votre ordinateur est totalement gratuite quel que soit le volume d'articles dont vous disposez.

    User Feedback

    Recommended Comments

    Merci beaucoup pour cet article et cette vidéo-présentation. Les explications sont très claires ! :good:

    Ca m'a donné très envie d'installer ce logiciel.

    Je fais partie des personnes adeptes des "dossiers, sous-dossiers, et sous-sous-dossiers". Je pense que ce logiciel va révolutionner ma gestion des articles.

    J'essaye ca dès ce soir !

    Link to comment
    Share on other sites

    Mise à jour très important: Mendeley passe enfin en version 1.0 et en profite pour ajouter la fonction "sous dossier". Il vous est donc possible de créer toute une arborescence avec ce formidable gestionnaire de références biblio :)

    Depuis ma première présentation, ils ont également ajouté la possibilité de créer des groupes privés de discussions et de partage de documents. L'idée est très intéressante et prend l'apparence d'un mur facebook avec la possibilité de poster des commentaires, de liker des documents ou messages, de partager des documents, le tout pour des groupes privés ou non !

    Que du bon !

    http://www.mendeley.com/release-notes/v1_0/

    Link to comment
    Share on other sites

    Merci Dominique pour cet article, ça donne envie d'essayer !

    Personnellement j'utilise depuis quelques années Reference Manager, mais du coup Mendeley me semble plus attrayant...

    Link to comment
    Share on other sites

    Avec un an de retard, je te remercie d'avoir pris la peine d'expliquer tout ça par le menu. Ca donne envie! Je crois que j'ai une tonne d'articles "rangés" dans un fouillis indescriptible! Demain, j'aurais un prétexte pour appeler les informaticiens (parce qu'à mon avis, je ne vais pas pouvoir télécharger le bidule).

    Merci de tout ce travail Domdom, je trouve ta présentation très claire... tu devrais donner des cours!

    Link to comment
    Share on other sites


    Guest
    Add a comment...

    ×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

      Only 75 emoji are allowed.

    ×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

    ×   Your previous content has been restored.   Clear editor

    ×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.